Bijoux Ethniques

Les bijoux ethniques de la tribu Miao

Pour mon anniversaire, ma meilleure amie m’a offert de magnifiques boucles d’oreille en argent de la tribu Miao, que j’adore particulièrement et qui ne quittent plus mes oreilles. Mais qui sont les tribus Miao et pourquoi autant d’engouement pour leurs bijoux ethniques ?

La tribu Miao

Avant qu’on m’ait offert ces boucles d’oreilles, je n’avais aucune idée de ce qu’est la tribu Miao. Pire, je ne savais même pas que ce groupe ethnique existait. Pour ne pas rester dans l’ignorance, je décide alors de me renseigner sur la tribu Miao, car avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue qu’un bijou éthnique est toujours relié à une civilisation très particulière.

En faisant des recherches à la bibliothèque de mon quartier j’ai appris que la tribu Miao, communément appelée les Hmong est un groupe ethnique chinois très nomade localisé dans les provinces de Guizhou, de Hunnan, de Yunnan, de Guangxi, sans oublier l’île de Hainan. Certains d’entre eux se ont même migré loin de la frontière chinoise en Laos. On parle d’ailleurs de groupe ethnique, puisque depuis des milliers d’années, jusqu’à nos jours, la tribu Miao a tout simplement su préserver son dialecte d’origine sino-tibétain qui est le Miao-Yao.

D’ailleurs, ce groupe ethnique chinois est une des seules communautés chinoises qui soit toujours régie par sa culture ancestrale et ses coutumes, et cela, malgré sa grande disparité géographique ; sans compter l’influence de la civilisation occidentale. Essentiellement composée d’agriculteurs, la tribu Miao vit surtout de la culture du riz, qui est aussi l’aliment de base de ce groupe ethnique.

Les bijoux de la tribu Miao

Ainsi l’une des grandes particularités de la tribu Miao, c’est l’importance que ce groupe ethnique accorde à ses costumes, dont particulièrement les bijoux. En effet, depuis leur existence, les Hmong ont toujours prêté beaucoup d’intérêts à leurs effets vestimentaires, qui sont tout simplement l’un des composants essentiels de leur identité culturelle.

Ainsi, facilement reconnaissables, les bijoux de la tribu Miao se portent surtout lors de grandes fêtes très spécifiques comme le mariage par exemple. Des bijoux essentiellement portés par les femmes, de véritables joyaux qui se démarquent d’ailleurs par leurs motifs sculptés présents sur chaque collier, bague, pendentif ou encore boucle d’oreilles.

Les motifs généralement rencontrés sur les bijoux de la tribu Miao sont souvent des dessins ethnologiques, comme les caractères du bonheur par exemple. Autrement, les motifs fleurs et oiseaux sont également courants. Les dessins changent d’ailleurs selon la région ou la province et diffèrent donc d’une tribu à une autre.

Ainsi si vous vous passionnez tout particulièrement pour les bijoux de la tribu Miao, assurez-vous bien que les pièces que vous achetez sont entièrement fabriquées main, étant donné que c’est l’essence même des bijoux ethniques. Essayez donc les modèles en argent massif. Avec mes boucles d’oreilles je me suis offert un bracelet et un collier assorti. Effet garanti !

Commenter