Bijoux ethniques amazighs

drapeau berbère

Lorsqu’on parle de bijoux ethniques en provenance de l’Afrique du Nord, on pense tout de suite aux parures Touareg qui sont facilement reconnaissables grâce à leurs motifs ciselés sur argent.

Pourtant les bijoux de certaines ethnies berbères méritent également l’attention, comme ceux des Amazighs par exemple.

Une ethnie très ancienne

J’ai découvert cette tribu autochtone originaire de l’Afrique du Nord, lors de mes dernières vacances au Maroc. Tour à tour appelés Maures, Numides ou encore Lybiens, ces Berbères occupaient surtout la partie ouest de la Vallée du Nil et une grande partie du désert du Sahara. Et si j’ai aujourd’hui beaucoup de respect et d’admiration pour ce peuple, c’est parce que les Amazighs feraient partie des ethnies les plus vieilles de l’humanité.

En effet, selon les historiens, cette tribu était déjà présente sur terre il y douze mille ans. Pour preuve, les Amazighs ont leur propre langue. D’ailleurs aujourd’hui, le Tamazight est encore couramment parlé dans de nombreux pays d’Afrique du Nord. Actuellement, près de 50 % de la population marocaine parle encore le Tamazight. En outre, ils ont aussi leur système d’écriture. Appelé le Tifinagh, cet alphabet s’utilisait déjà couramment dans l’Antiquité.

Mais voici aussi une ethnie qui a laissé son empreinte dans l’histoire puisque leur terre a été successivement envahie par les Romains, les Espagnols, les Ottomans, les Arabes… Enfin, les Amazighs sont aussi célèbres de par la grande richesse de leur patrimoine littéraire et artistique qui est considéré comme le plus ancien du Maroc.

Un savoir-faire datant déjà de l’Antiquité

Bijou amazigh

De nos jours, cette population autochtone est répartie dans plusieurs pays dont notamment l’Algérie, la Tunisie, le Burkina Faso ou la Mauritanie. Du peu que je sais de cette ethnie, elle m’a déjà beaucoup séduite. Et la découverte de leurs modèles de bijoux n’a fait que renforcer cette admiration. Qui plus est, dans cette ethnie, particulièrement chez les femmes, les colliers, les bracelets et autres ne font pas seulement office d’accessoires de mode.

En effet, ces parures jouent également un rôle essentiel dans la vie sociale. Ainsi plus une femme a un rang élevé dans une tribu, plus elle s’alourdit de bijoux de tête, de chaînettes, de bagues et de chevillier. Et bien sûr comme chez tous les Berbères, les bijoux sont en argent massif et sont parfois incrustés de pierres précieuses et d’ambres.

Parmi les bijoux ancestraux des Amazighs, il y a les broches circulaires de Kabylie. Riches en motifs, les Tabzmit se distinguent surtout de par leurs dimensions hors normes. Le poids de ces broches peut avoisiner quelquefois le kilogramme. Autrement, les pièces les plus portées par cette ethnie, tant chez les hommes que chez les femmes, sont les fibules. Cet article sert surtout à fixer les vêtements.

Écrit par Zoé le dans Les bijoux ethniques

Si vous avez aimé, faites le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : q7hugh7rx6