Les bijoux touaregs en ébène et argent

Les bijoux ethniques sont décidément très à la mode ces dernières années. Certains peuples ou ethnies arrivent cependant à sortir du lot avec leurs créations : c’est le cas notamment des bijoux touaregs par exemple. Que savez-vous de ces magnifiques parures ?

Les Touaregs

Avant de disserter sur les bijoux touaregs, je vous invite tout d’abord à faire plus ample connaissance avec ce peuple très sympathique. Population nomade depuis des millénaires, les Touaregs également appelés Targui ou Kel Taguelmust occupent la partie centrale du désert du Sahara, formés par cinq grands pays africains que sont le Burkina Faso, la Lybie, le Nigéria, le Mali et le Niger.

D’origine berbère, cette ethnie est considérée comme minoritaire, de par le nombre d’individus que ce peuple compte. Pour cause, l’ensemble des tribus recensées ne compte qu’un million et demi d’habitants. Facilement identifiable physiquement grâce à leur teint bronzé et leur petit nez, les Touaregs se distinguent également grâce à la couleur indigo de leur turban. C’est d’ailleurs à cause de leur chèche que les Touaregs sont surnommés « les hommes bleus ».

L’importance des bijoux chez les Touaregs

Bijou touareg

La confection des bijoux fait partie intégrante des coutumes et des traditions des Touaregs, puisque ces accessoires vestimentaires occupent une place très importante dans la vie quotidienne des Targui. D’ailleurs, les techniques de forge et de fabrication de ces bijoux sont jalousement gardés par les artisans, et transmis de père en fils, de génération en génération.

Les bijoux se portent au quotidien tant aussi bien au masculin, qu’au féminin chez les Touaregs. Les femmes se parent surtout lourdement à l’occasion de fêtes, ou d’évènements spéciaux. Par ailleurs, contrairement à de nombreuses civilisations qui sont totalement obnubilées par l’or, vous ne trouverez jamais de bijoux touaregs dans ce métal précieux, puisque ce peuplement a un rapport très superstitieux avec l’or.

Les bijoux touaregs en ébène et argent

Ainsi, les bijoux touaregs sont fabriqués à base de bois d’ébène et d’argent. Très diversifiés tant dans les formes que dans les designs, ces bijoux ethniques sont, à l’occasion, aussi sertis de pierres fines comme l’onyx, l’agate, les turquoises, ou encore la cornaline.

Certaines pièces, sans doute les plus prisées sont même faites à base de thaler, une pièce de monnaie en argent datant du quinzième siècle. Sinon, les bijoux touaregs se déclinent aussi bien en pendentifs, en collier, en amulettes, en bracelets et en bague. Chaque bijou est généralement décoré de dessins, de symbole ou encore de motifs caractéristiques de la culture touareg et le modèle le plus connu reste sans doute la Croix d’Agadez.

Le mot de la fin : si vous aussi raffolez de ce bijou ethnique, vous pouvez facilement vérifier l’authenticité de celui-ci en regardant au verso, ou à l’intérieur du bijou. Vous y remarquerez en effet la signature de l’artisan, plus précisément des pictogrammes de l’alphabet Tifinagh, la langue parlée et écrite par les Touaregs.

Crédit photo : magorian

Écrit par Zoé le dans Les bijoux ethniques

Si vous avez aimé, faites le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vtputbfx6j