Les bijoux des Indiens d’Amérique du Nord (USA)

Même si la population amérindienne d’Amérique du Nord n’est plus qu’une petite minorité, cette civilisation a su, tant bien que mal, résister aux influences occidentales et a donc su préserver ses us et ses coutumes, dont notamment ses bijoux ethniques.

Les bijoux ethniques Sioux

Ne comptant plus que 150 000 individus, les Sioux font sans doute partie des tribus indiennes les plus célèbres. Vivant aujourd’hui dans des réserves américaines et canadiennes, les Sioux sont aussi célèbres dans le monde pour l’originalité de leurs costumes traditionnels, mais surtout aussi pour leurs bijoux ethniques.

Et si de nos jours, il y a autant d’engouement pour les bijoux des Indiens Sioux, c’est parce que ceux-ci sont, non seulement, riches en formes et en design, mais ils utilisent également une grande diversité de matériaux entièrement naturels. Parmi ceux-ci, citons le cuir de bison, l’os, la corne, les graines végétales, le corail, ou encore les plumes.

Bijou SiouxCrédit photo : inkknife_2000

En ce qui me concerne, j’ai immédiatement craqué sur les boucles d’oreilles trois plumes. J’en ai acheté de toutes les couleurs. Mais figurez-vous que je ne suis pas non plus restée indifférente face aux magnifiques colliers Nakota.

Accessoire vestimentaire très tendance, cet ensemble de colliers me donne de faux airs de Pocahontas. Sinon, pour ces messieurs, rien ne vaut un choker sioux trois rangées, si préférable en os. J’en ai offert un à mon homme, pour son anniversaire et il était tout simplement ravi. Qui plus est, les bijoux ethniques Sioux se portent vraiment sur tout et s’adaptent à toutes les circonstances.

Les bijoux ethniques Navajo

S’étendant sur quatre états américains que sont : le Colorado, l’Utah, l’Arizona et le Nouveau-Mexique, les Navajos sont les peuples indiens les plus importants de l’Amérique du Nord. Vouant un véritable culte à la nature, cette tribu s’inspire des éléments de la nature pour la confection, mais surtout aussi pour la décoration de ses bijoux ethniques.

Bijou Navajo - Bracelet turquoise

Ainsi, un collier, une bague et un bracelet Navajo sont généralement ornés de motifs de feuilles, de fleurs, ou encore d’animaux. Par ailleurs, à la différence des autres tribus amérindiennes, les Navajos n’utilisent que l’argent massif et la pierre fine Turquoise dans la fabrication de leurs bijoux.

L’argent tout d’abord, parce que ce métal précieux est en abondance sur leur territoire et ensuite la Turquoise, pour les nombreuses vertus de cette pierre. En effet, tombée du ciel, cette pierre fine occupe une place très importante dans les croyances Navajo.

Ainsi si vous avez une grande préférence pour les bijoux en argent 925, vous trouverez facilement votre bonheur dans les modèles ethniques de cette tribu indienne. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le collier "attrapeur de rêves". Également appelé "asubakatchin", ce bijou très caractéristique des Navajos préserverait des mauvais rêves. Pour ma part, c’est un excellent sautoir qui s’harmonise à merveille avec ma petite robe noire.

Écrit par Zoé le dans Les bijoux ethniques

Si vous avez aimé, faites le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xnhp47jww6