Des parures venues d’Orient : les bijoux kabyles

Avec la grande vogue des bijoux ethniques, on n’échappe pas aux accessoires orientaux traditionnels, notamment d’origine nord africaine comme les parures artisanales berbères. Des bijoux résolument tendance, et qualitativement intéressants puisqu’ils se constituent de matières nobles : l’argent et le corail. Les ethnies d’Afrique du Nord, regroupées sous le nom de peuple Berbère sont extrêmement diversifiées : touaregs, kabyles... Leur culture et artisanat sont à l’image de cette pluralité.

Les bijoux kabyles

En Orient, la tenue traditionnelle et ses parures sont des éléments inestimables et constitutifs de la beauté féminine. Composés d’émaux de diverses couleurs et de corail serti naturel, ces bijoux sont le fruit d’une fabrication artisanale complexe qui renvoie à des techniques bien particulières. Ainsi en premier lieu, l’émaillage consiste à délimiter les parties destinées à être colorées, au moyen de fils d’argent soudés sur une plaque d’argent. Issus de la tradition et d’un savoir faire séculaire, les bijoux kabyles sont normalement constitués d’argent presque pur, et entièrement soudés à la main. Un travail minutieux qui demande un grand savoir faire et une connaissance parfaite des techniques.

Quelques bijoux type

On peut reconnaître parmi les parures traditionnelles kabyles plusieurs bijoux typiques, identifiables par leur forme, taille et fonction : bracelets, chevalières, boucles d’oreille ou bien encore, diadèmes et fibules (sorte de broche). Leurs origines remonteraient à l’Antiquité voire à l’Age de bronze où l’on retrouve des décorations corporelles similaires. En voici quelques exemples :

L’ihelhalen : large bracelet de cheville, traditionnellement en argent et corail ; l’ibzimen : fibule triangulaire, typique ; le taessaht : un diadème devenu rare ; différentes boucles d’oreille telles que les letrak (anneaux) et le tigwedmatin (pendants)... Il y en a pour tous les goûts et tous les usages. Des couleurs chatoyantes, particulièrement rouge, vert et jaune qui sont les couleurs du drapeau berbère, et des découpes variées font du bijou kabyle un objet extrêmement ornemental pour la femme, mais il existe aussi des bijoux pour hommes : médaillons, chevalières...

Pourquoi en porter ?

Outre la qualité de ses composants, le bijou kabyle apporte un trait d’originalité qui rehausse vos atouts et votre personnalité : connus depuis la nuit des temps pour exalter la beauté de la femme, on peut même les qualifier de quasi magiques car ils peuvent jouer le rôle de talisman. Mais, au-delà de tout ça, c’est par leur grande variété que ces bijoux ethniques sont des accessoires de mode incontournables, pour mesdames comme pour messieurs. Le comble du chic ? Un bracelet berbère en émail noir et billes d’argent : sobre et élégant tout en restant original, c’est le bijou tendance du moment.

Écrit par Zoé le dans Les bijoux ethniques

Si vous avez aimé, faites le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gh4hr756tt