Les bijoux écolos surfent sur la tendance

Si la mode est depuis quelques années déjà aux bijoux ethniques, elle se tourne plus particulièrement ces derniers temps vers les matériaux écolos : respectueux de l’environnement du point de vue de leur composition et des processus de fabrication, ils sont issus de la nature tout en la protégeant. Une spécificité qui leur confère un intérêt particulier, même si les bijoux "verts" sont aussi appréciés pour leurs qualités esthétiques : bois, ivoire végétal, laine... Autant de composants qui les rendent à la fois beaux et écolos.

Qu’appelle-t-on bijou écologique ?

Les bijoux écolos concernent tous les types de bijoux ainsi que les accessoires de mode tels que sacs et ceintures. Généralement fournis par des artisans locaux de divers pays du monde, beaucoup sont aussi fabriqués en France par des créateurs passionnés qui réalisent leurs propres articles faits main. Les vrais accessoires écologiques sont pensés selon les principes de l’écoconception, une approche qui prend en compte l’impact environnemental lors de leur fabrication.

Ainsi les matières utilisées doivent être 100 % naturelles ou recyclées ; l’écoconception veille également aux moyens de transports sollicités ainsi qu’aux distances parcourues par les matières premières entre les différentes étapes de production. De plus, l’éco-design répond à des préoccupations éthiques comme la lutte contre le travail des enfants dans le monde.

Bracelet artisanal

Pourquoi choisir les bijoux écolos

Qui dit bijou équitable dit bois, pierres fines, argent, laine, graines de palmiers, coquillages... Porter ces matières, c’est être en cohérence avec la tendance actuelle qui vise à protéger davantage la nature, y compris dans le domaine de la mode. Le choix de matériaux non nocifs pour l’environnement, totalement naturels mais faciles à trouver donc qui n’épuisent pas les ressources, fait de ces bijoux des parures peu ordinaires. Si possible issus du commerce équitable, les bijoux écologiques agissent aussi bien pour les populations locales que pour la nature.

De plus, ce sont des accessoires élégants et de qualité, car élaborés à la main par des artisans qualifiés selon les traditions : bracelets de perles, colliers en graines d’Amazonie, bijoux en laine feutrée etc. Enfin, les produits artisanaux ont l’atout d’être accessibles à tous les budgets

Zoom sur les bijoux en bois

Les véritables bijoux en bois équitable sont issus de forêts gérées durablement ; que le bois soit commun (chêne), précieux (ébène) ou recyclé, il doit être acquis de façon écologique.

De même que les bijoux en pierre naturelle par exemple, chaque bijou en bois est unique car il est taillé selon les fibres du bois. Son aspect varie en fonction des teintes et des variétés : bois de palissandre, ébène, acajou, olivier ou encore bois blanc, bois flotté, bois vitrifié...

Les accessoires en bois sont plus personnalisés que les bijoux issus de la production de masse, car ils sont faits de manière artisanale et proviennent de toutes les essences d’arbre, sauf bien sûr les espèces protégées. On en trouve aussi en bois pétrifié, ou bois fossile : il s’agit de bijoux à la fois recherchés et originaux puisque la matière s’est figée et transformée naturellement au fil des ans.

Écrit par Zoé le dans Autour des bijoux

Si vous avez aimé, faites le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jk6uhwzrnr