D’où vient le bracelet Shamballa ? Son histoire

Si vous êtes branchée bijoux ethniques, vous devez sans doute déjà disposer d’une petite collection de bracelets Shamballa, puisque c’est la grande tendance du moment. Connaissez-vous les origines et l’histoire de ce bracelet ?

L’histoire du bracelet Shamballa

Ce qu’il y a de fascinant avec les bijoux ethniques, c’est que chaque modèle raconte son histoire propre. Certains d’entre eux sont même auréolés de mythes reliés aux us et coutumes d’une civilisation, d’une communauté, ou encore d’une tribu. Le Shamballa fait partie de mes bijoux ethniques préférés.

Grande inconditionnelle de la mode, j’ai tout d’abord été attirée par ce bracelet, parce que de nombreuses stars et célébrités ne juraient plus que par cet accessoire de mode. Par la suite, je n’avais plus qu’une idée en tête, c’est de découvrir au plus vite les origines de ce bijou. Grande était ma surprise alors, quand j’ai su que les bracelets Shamballa nous viennent du Tibet.

Selon les légendes, Shamballa ou Shambhala est un pays de la mythologie bouddhiste, considéré comme un endroit pur, seulement accessible à des personnes aux karmas convenables. D’ailleurs, l’on raconte que c’est en ces lieux que l’enseignement du « Klachakra » a été transmis à Bouddha. Et dans les années soixante-dix, ce serait le moine tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché qui a pour la première fois enseignée une discipline basée sur la légende du Shambhala. Le Dalaï-Lama, quant à lui parle d’une contrée existante sur terre, mais que l’on ne peut malheureusement localisée sur une carte.

Bracelet Shamballa

Les significations du bracelet Shamballa

Mais saviez-vous que les bracelets Shamballa revêtent avant toute chose une signification spirituelle, du moins pour les moines tibétains. Attention cependant, car sans aucune connotation religieuse, ces bijoux apporteraient à la fois la quiétude, la sérénité ainsi que le bien-être psychologique à toutes les personnes qui les portent au poignet.

En entrant en contact avec la peau, le bracelet Shamballa aiderait à évacuer stress, frustrations et colères, tout en apportant une paix intérieure, propice à l’harmonie du corps et de l’esprit. Tout à ses débuts d’ailleurs, il se trouvait que les véritables bracelets Shamballa étaient fabriqués de billes confectionnées dans du bois et reliées entre elles par des nœuds très particuliers, imitant parfaitement les macramés.

C’est lorsque la marque joaillerie danoise Shamballa Jewels s’est emparée du phénomène que ces bijoux sont devenus de véritables accessoires de luxe, puisque les pierres précieuses et les gemmes fines ont pris la place des perles en bois.

De nos jours, les bracelets Shamballa s’avèrent être objets de mode qui se collectionne pour la grande diversité de couleurs et de matières que ceux-ci offrent. Ainsi, porter ce type de bijoux pour moi, c’est rester branché, mais c’est surtout aussi profiter de l’idée d’amour et de plénitude véhiculée par les bracelets Shamballa.

Écrit par Zoé le dans Les bijoux ethniques

Si vous avez aimé, faites le savoir !

1 commentaire

Écrit par kikoo le 11/01/2014 à 12h47
Bonjour,

Article très intéressant bien qu'à mon sens un peu écourté.
En effet, j'aurai bien aimé savoir, d'une part la signification des couleurs ainsi que le nombre de perles à trouver sur chaque bracelet.
Peut-on en mettre n'importe quel nombre ou doit-on respecter le nombre de 7 correspondant au 7 chakras ?
Dans l'hypothèse ou l'on puisse y mettre n'importe quel nombre de perles, la signification ne serait-elle pas quelque peu erronée ?
Merci de m'éclairer à ce sujet
Très cordialement.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : y8pqrnx4ut