Que sont les bijoux ethniques ?

Que ce soit sur votre lieu de travail, où lors de vos sorties avec vos amis, vous entendez souvent parler de bijoux ethniques. Vous n’avez qu’une envie alors c’est de vous essayer à cette tendance de mode. Le hic c’est que vous ne savez pas exactement ce que c’est. Laissez-moi éclairer votre lanterne !

Bijoux ethniques : qu’est-ce que c’est ?

Pendentif ethnique

Avant toute chose, il est important de savoir que le mot « ethnique » véhicule deux grands sens très différents. D’abord ce sont des bijoux, qui comme leur nom l’indique sont surtout fabriqués par des ethnies, ou encore des groupes vivant dans les bouts du monde, plus particulièrement sur le continent asiatique, américain, mais surtout africain.

Plus précisément, si ces bijoux suscitent autant l’engouement, c’est parce que ceux-ci sont fabriqués de manière entièrement manuelle par des artisans locaux. Néanmoins, la grande fascination pour ces « joyaux » réside surtout dans le fait que ceux-ci s’inspirent surtout des codes, ainsi que des modèles vestimentaires ancestraux et ethniques de la tribu concernée.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons principales qui m’ont fait tant aimer ces types de bijoux originaux. En effet, sans avoir à bouger de ma métropole française, me voici en face de pièces authentiques venues d’une civilisation entièrement différente de la mienne. En achetant ces bijoux, c’est pour moi l’occasion de faire un tout petit peu connaissance avec ces tribus, comme une sorte de voyage.

Sinon si je privilégie aussi les bijoux ethniques c’est parce que ceux-ci sont fabriqués à base de matières écologiques comme le bois, la corne, le coton sauvage, etc. (d’où la qualification d’« ethniques »). De plus, préférer les bijoux ethniques c’est contribuer également aux développements durables de ces pays, dont la population pour leur majorité sous le seuil de la pauvreté.

Bijoux ethniques : quel est le mode d’emploi ?

Vous êtes plus que jamais impatiente d’intégrer les bijoux ethniques dans vos accessoires de modes ? Je vais vous donner quelques adresses pratiques où vous pourriez acheter ces joyaux. Pour ma part, j’ai heureusement déniché une petite boutique se consacrant entièrement dans ces articles dans mon quartier. C’est là-bas donc que je vais m’approvisionner. Je trouve ce canal de distribution particulièrement intéressant, du fait que je suis en contact physique direct avec les modèles. Ainsi, j’ai la possibilité de bien les toucher et les essayer, avant de les acheter.

Bracelet ethniques

Je vous recommande donc chercher dans votre commune ou dans votre quartier si ce type de distribution existe. La bouche à oreille marche très bien pour dénicher la bonne adresse. N’hésitez pas à en parler à votre entourage.

Autrement, vous pouvez toujours vous tourner sur les sites de vente en ligne. Le grand problème cependant pour les non-connaisseurs, c’est de tomber sur de faux bijoux ethniques et ce n’est pas ça qui manque sur la toile.

Pour s’assurer de disposer de modèles authentiques, privilégiez les portails de vente en ligne spécialisés qui ont déjà eu de nombreuses ventes satisfaisantes sur leur compte. Vous pouvez également vous renseigner auprès des forums traitant des bijoux ethniques, pour trouver le site fiable où vous pourriez acheter les vôtres.

Écrit par Zoé le dans Autour des bijoux

Si vous avez aimé, faites le savoir !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8sny5hdb4m